PLATS UNIQUES
Difficulté : | |
Pour 6 personnes | Préparation : 1 heure 30 |
cuisson : 2 heures |
ingrédients :
un kilo 200 de mouton , une poule
400 g de semoule moyenne
150 g de pois chiches
3oignons , 3 gousses d'ail
400 g de carottes
500 g de poireaux
250 g de navets
un kilo de courgettes
800 g de tomates fraîches
2 bulbes de fenouil
1/2 pied de céleri-branche
un piment fort , 3 poivrons
4 fonds d'artichauts
huile et beurre
une petite boîte d'harissa
70 g de raisons de Smyrne
6 merguez
sel, poivre rouge , girofle
150 g de bœuf haché
150 g de mouton haché
un œuf
fines herbes hachées
(1) Mettez à cuire dans une marmite : les morceaux de mouton et de poule préalablement blondis à l'huile , l'ail , 2 oignons piqués de clous de girofle , les carottes ,les navets , les pois chiches trempés de la veille , le piment fort . Recouvrez le tout d'eau , salez et faites cuire en écumant le bouillon .
(2) Préparez la semoule : étalez les grains de semoule sur une serviette , aspergez-les d'eau légèrement salée et roulez-les à plat avec la paume des mains pour que les grains se détachent parfaitement . Faites cuire cette semoule dans la passoire posée dur le couscoussier en veillant que le bouillon n atteigne pas le fond de la passoire . 30 minutes après , reversez la semoule sur la serviette et roulez-la de nouveau en incorporant de l'huile ou du beurre .
(3) Mettez à cuire dans la marmite tous les autres légumes : les tomates fraîches pelées et épépinées , les poivrons , le céleri , les fenouils , les courgettes , les fonds d'artichauts , les poireaux liés en botte . Ajoutez une petite cuillerée de poivre rouge . Laissez bouillir 30 minutes et remettrez la semoule à cuire 30 minutes .
(4) Faites tremper les raisins à l'eau tiède . Préparez des boulettes de viande en mélangeant les viandes hachées avec les fines herbes , l'oignon haché et passé au beurre blond , sel et poivre . Farinez-les , passez-les dans l'oeuf battu et faites-les frire à l'huile bien chaude . Faites griller les merguez .
(5) Présentez tous les éléments du couscous avec le bouillon à part et l'harissa délayée d'un peu de ce bouillon .
LE SOMMELIER VOUS PROPOSE : un mascara
Le mot de nenooke : cette recette est le vrai couscous , elle me vient d'une amie algérienne , c'est celui que je fais ....
Comments