Fruits de mer
Pour 4 personnes Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes
- 12 coquilles saint-jacques
- 4 oignons
- 90 g de beurre
- une tasse de mie de pain rassis
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
- 2dl de muscadet
- une demi-cuillerée à café de poivre concassé
- une branchette de thym
- un petit éclat de feuille de laurier
- une cuillerée à soupe de farine
- sel fin
- chapelure
(1) Ouvrez les coquilles et détachez la noix . Retirez la petite poche noire, lavez avec soin les noix, corail et barbes; hachez ces dernières. Epongez le tout, mettez dans une petite casserole avec le muscadet, le poivre concassé, le thym et le laurier, laissez frémir 6 à 8 minutes.
(2) Egouttez les coquilles, passez le jus de cuisson et réservez-le .
(3) Hachez les oignons, faites-les blondir à petit feu dans un sautoir avec 40 gr de beurre chaud; laissez-les fondre et jaunir sans rissoler . Coupez les noix en dès, réservez chaque corail en entier . Ajoutez aux oignons cuits, les dés de noix, les barbes hachées, la mie de pain, l'ail et le persil .Faites revenir le tout en remuant à la cuillère de bois .
(4) Faites un roux blanc à feu très doux avec 30 gr de beurre et la farine, délayez-le avec le jus de cuisson et laissez cuire 7 à 8 minutes . Versez cette sauce sur la préparation, assaisonnez, ajoutez le corail et faites chauffer quelques instants .
(5) Répartissez l'appareil ainsi obtenu dans 4 grandes coquilles vides, puis saupoudrez-les de chapelure et nappez-les avec le reste de beurre fondu .
(6) Faites gratiner ces coquilles sous le gril du four et servez-les très chaudes .
Le sommelier vous conseille : Un gros-plant
Comments